Le secteur du tourisme d’affaires fait référence aux activités qui associent le tourisme et les milieux professionnels. Ce secteur est porté par des acteurs spécialisés et des agences qui organisent, gèrent et développent des offres sur mesure pour les sociétés et leurs collaborateurs.
Tourisme d’affaires : définition
On inclut dans le tourisme d’affaires l’ensemble des activités et prestations permettant de faire voyager des collaborateurs d’entreprise dans un autre environnement géographique, dans un contexte professionnel. Il peut s’agir de séjours individuels ou de groupes. Ce secteur comprend plusieurs catégories d’activités telles que les événements d’entreprise, les voyages d’affaires, les congrès, les salons et voyages incentive.
Le voyage incentive
Cette activité est proposée afin de valoriser et motiver les équipes méritantes, en les récompensant par un voyage de gratification. Ces événements concernent aussi les séjours offerts aux partenaires professionnels dans un but de remerciement. On trouve également dans cette catégorie des voyages destinés à renforcer la cohésion entre les équipes (team building, challenges sportifs, voyages à thème).
Voyager est une forme de récompense universelle ; tous les individus associent le voyage à un dépaysement, un moment pour se déconnecter et découvrir une nouvelle destination. Partir à l’étranger est l’occasion de se créer de beaux souvenirs, d’autant plus lorsqu’ils sont partagés avec des collègues.
Pour motiver les employés à atteindre leurs objectifs, les entreprises financent des voyages incentive. Il s’agit d’un outil de fidélisation mais aussi d’un outil marketing très porteur. Il est donc fréquent d’inclure ce poste dans le budget de communication chaque année.
Un voyage incentive s’apparente aussi à une forme d’investissement pour les entreprises, à condition que les éléments suivants soient scrupuleusement respectés :
1) Mettre en place un objectif clair dans le projet de voyage incentive (par exemple : développer de nouveaux marchés, renforcer la motivation et la cohésion d’équipe, encourager la loyauté, et plus globalement donner une bonne image de l’entreprise.
2) Tous les détails du voyage incentive doivent être soigneusement anticipés et détaillés. Le rôle de l’agence est donc essentiel, pour mener à bien l’organisation de cet événement. L’expérience doit être la plus agréable possible pour les collaborateurs qui en bénéficient, qu’il s’agisse de la commodité des transports, des horaires, de la qualité des lieux de séjour et du programme d’activités prévu.
3) Un voyage incentive est une formidable opportunité de pouvoir former les collaborateurs sans que cela ne les prive d’activités de détente. Il est donc nécessaire de planifier les moments à caractère obligatoire et de laisser du temps pour se ressourcer et choisir des activités pour se divertir.
4) Cette expérience doit permettre de resserrer les relations entre les collaborateurs en les faisant se côtoyer dans un contexte différent. Une façon idéale pour que chacun puisse mieux connaître ses collègues et amener une meilleure dynamique collaborative dans l’entreprise.
5) Le programme du séjour doit convenir à tous les participants ; il est donc important de vérifier les âges ainsi que les éventuels éléments d’aménagement nécessaires (personnes à mobilité réduite, notamment). Un voyage incentive doit avoir le même niveau de qualité pour chacune et chacun.
Vous avez envie d’organiser un voyage incentive ? Faites appel à l’agence événementielle Tiveria.
Le « outgoing » ou voyage à l’étranger entre collaborateurs
Les salons, foires et expositions rythment l’année commerciales et les entreprises doivent pouvoir planifier les déplacements des collaborateurs de façon efficace.
En effet, l’organisation de voyages à l’étranger entre collaborateurs permet de participer à des rencontres professionnelles à travers le monde, de nouer des liens avec d’autres entreprises et de faire de la représentation de qualité. Ce sont des séjours qui nécessitent une planification optimale de la part de l’entreprise, et par conséquent par l’agence de voyage.
De même, la réservation des lieux d’hébergement et des entrées doit être effectuée au moment idéal pour garantir une gestion budgétaire équilibrée. L’agence de voyage, dans ce contexte, joue donc un rôle clé pour faciliter la gestion des sociétés et des collaborateurs concernés. Le support fourni facilite ainsi chaque étape du voyage, depuis la planification jusqu’à l’élaboration de l’itinéraire, en particulier pour les destinations où la langue nationale n’est pas maîtrisée par les voyageurs.
Pourquoi s’adresser à une agence événementielle professionnelle pour organiser votre voyage d’affaires ?
Le conseil sur mesure
Les agences événementielles peuvent vous assurer des prestations sur mesure et offrir des prestations de service de haute qualité. Avec leur expérience, elles peuvent vous conseiller sur les différents aspects du voyage et vous proposer différentes alternatives.
Un savoir-faire de professionnel
Au même titre que pour les voyages privés, les agences événementielles professionnelles se mettent constamment à la page en matière de réglementations et de pratique et doivent se soumettre à des obligations légales. Elles doivent pouvoir justifier d’un numéro de licence professionnelle obtenu auprès de l’organisme public compétent. Une garantie majeure qui vous rassure sur leur savoir-faire.
Des prestations de qualité
Pour mener à bien votre projet de tourisme d’affaires, l’agent prend le temps de vous écouter afin d’avoir une parfaite compréhension de vos objectifs, besoins et contraintes. Il vous garantit un support de professionnel afin d’assurer chaque étape du projet de voyage. Vous n’avez ainsi pas besoin de prendre sur votre temps pour mener à bien l’organisation du voyage.
Un accès aux meilleurs tarifs
Grâce à des partenariats stratégiques, les agences événementielles professionnelles vous font bénéficier de tarifs très attractifs afin d’optimiser votre budget. Un avantage qui n’est parfois pas envisageable si vous effectuez vous-même la réservation.
Responsable du début à la fin
Chaque étape de l’organisation et de la tenue du voyage est sous l’entière responsabilité de l’agence événementielle, et ceci jusqu’au retour des collaborateurs. Une assistance est également assurée 24h/24 en cas de problème de dernière minute ou d’événement particulier ayant court durant le voyage.
Un gain de temps non négligeable
De par leur expérience et leurs nombreux partenariats, les agences peuvent vous proposer des offres clé en main et répondant à vos attentes. Tous les détails sont intégrés, depuis la réservation des vols jusqu’aux transferts, et nuitées dans des hôtels.
Un service à valeur ajoutée
Entièrement à votre écoute, l’agence événementielle s’adapte à votre culture d’entreprise afin d’offrir une expérience professionnelle à forte valeur ajoutée. En fonction des impératifs, des règles de sécurité édictées par l’entreprise, différentes prestations peuvent être apportées comme la géolocalisation, ou encore la gestion des débours.
En plus de prestations de qualité, une agence événementielle vous met au courant des dernières tendances et des offres les plus attractives du moment en matière de tourisme d’affaires. C’est un partenaire de confiance, prêt à relever tous les défis en partenariat avec vous et vos équipes.