Quand vient l’hiver, tous les amateurs de glisse sont les plus contents. En effet, la neige permet de s’adonner aux sports de glisse et d’en profiter pleinement durant la saison, ce qui n’arrive pas toute l’année. Le snowboard est un sport de glisse que j’affectionne particulièrement depuis quelques années maintenant, je le préfère de loin au ski, je ne sais pas trop pourquoi. Vous voulez vous mettre à faire du snowboard vous aussi ? Sachez qu’il est tout à fait indispensable de bien vous équiper.

Dans un premier temps, ce serait bien de louer une planche, mais si vous tenez à en acheter une, sachez que le choix d’une board n’est pas aussi facile que vous le pensez. En tant que débutant, la première planche n’a pas trop d’importance selon certains experts, et pourtant si vous tenez à en acheter une, vous devez la choisir avec soin. Comment choisir votre snowboar dans ce cas ? Quelles sont les fixations dont vous avez besoin pour l’utiliser comme il faut ? Où trouver du matériel de qualité ? Trouvez en ces quelques lignes la réponse à toutes ces questions que vous vous posez.

Comment choisir son snowboard ?

Choisir une planche de snowboard ne doit pas se faire sur le pouce. Il s’agit d’un investissement que vous faites pour vous apporter du plaisir durant plusieurs saisons. Il est donc indispensable de faire ce choix avec beaucoup d’attention. Pour vous assurer de cela, il y a donc plusieurs points que vous devrez prendre en compte afin de vous assurer de prendre la meilleure planche possible.

En premier, vous devez prendre le temps de définir pour quel usage vous allez utiliser votre planche de skateboard. Il y a en gros deux types de bobard parmi lesquels vous pourrez faire votre choix. Une planche freestyle et une planche all mountain. Comment savoir laquelle vous conviendra le mieux ? Si vous êtes débutant, la planche All mountain est la plus indiquée, car elle est plus passe-partout.

Si au fil du temps, vous vous rendez compte que vous aimez vraiment jouer quand vous êtes sur la neige, que chaque obstacle est une excuse pour faire des sauts et s’amuser dans la neige, alors une planche freestyle sera plus adaptée à votre usage. Si vous ne savez pas trop ce que vous voulez faire su les pistes encore, vous pouvez demander des conseils au vendeur qui vous aidera sans aucun doute.

Autre point important dans le choix d’une planche de snowboard, c’est votre niveau de pratique. Si vous débutez, vous ne devez pas utiliser la même planche que les experts tout simplement parce que celle-ci ne vous conviendra pas. Ce qu’il vous faut c’est une planche souple et stable qui vous permette de rester en équilibre quand vous commencez à dévaler les pentes. Si vous avez déjà un niveau confirmé, vous devrez prendre une planche médium qui vous permettra ainsi d’aller plus vite quand vous êtes sur les pistes. Enfin, si vous êtes déjà expert, un snowboard plus rigide est ce qu’il vous faut. Mais arrivé à ce point, vous saurez sans doute ce que vous aimez et ce que voulez réellement.

Autre point important dans le choix d’un snowboard, c’est bien votre taille. En effet, la taille de votre snowboard doit être tout à fait proportionnelle à la vôtre. Vous devez savoir que la taille ne sera pas la même pour un freestyle et pour un all mountain. Vous devez également prendre en compte votre poids pour bien choisir votre planche.

Si vous optez pour le freestyle, la planche doit être plus courte de votre taille de 20 à 25cm. Si votre poids est plus important que votre taille, vous devrez prendre la planche la plus grande. Cela vous permettra en plus d’être plus stable quand vous dévalez les pentes à grande vitesse. Si vous avez un poids moyen, prendre une petite planche vous permettra de faire plus facilement les rotations et les figures.

En ce qui concerne la planche all mountain, la différence entre vous et la planche doit faire entre 10 et 20cm. Si vous êtes plus léger par rapport à votre taille, la plus petite sera la plus adaptée pour votre pratique. Si vous avez un poids moyen en revanche, la plus grande vous permettra d’être plus stable même si vous y allez à grande vitesse.

 Quel type de fixation ?

Les fixations représentent une partie des plus importantes au niveau de la planche de snow. C’est quand même avec ces dernières que vous restez collée à votre planche durant les descentes et que vous pouvez aussi la contrôler pour faire ce que vous voulez. Il est donc indispensable de sélectionner avec beaucoup de soin les fixations que vous allez mettre sur votre planche de snow.

snowboard-113784_1280

Molles ou souples ? Cela va dépendre de la planche, si cette dernière est assez molle, le mieux est aussi de prendre des fixations molles pour vous permettre de la manier le mieux possible. Au contraire, si elle est rigide, vous devez prendre des fixations rigides. Si vous débutez dans la pratique du snow, il est conseillé de choisir des fixations assez souples afin de vous permettre d’apprendre plus facilement tout en restant dans le plus grand des conforts possibles.

Sachez que les fixations rigides sont plus adaptées aux snowboarders qui sont déjà experts dans l’art de la glisse, mais surtout pour ceux qui pratiquent le freeride et qui aiment bien se lancer dans les poudreuses et dans les hors-piste. Ce type de fixation maintient plus les pieds et est plus réactif ce qui a pour résultat de fatiguer le rider plus facilement.

Fixation à plaques ou bien fixation à coque ? Sachez que les fixations à plaques sont plus adaptées aux planches avec des chaussures rigides. Elles sont aussi plus adaptées aux débutants, aussi si c’est votre cas, optez pour ces dernières pour équiper votre planche. En effet, ces dernières maintiennent les pieds par l’arrière avec un serrage à l’avant de la fix. N’oubliez pas de mettre du leash pour éviter de perdre votre planche si jamais vous faites une chute, ce qui arrivera surement si vous êtes débutant.

Les fixations en coques peut s’adapter à tous les styles de glisse pour la plupart, que vous soyez fan de freestyle ou de freeride. Elles sont aussi adaptées à tous les niveaux de snow, donc vous pouvez vous les permettre si vous le voulez. Ce type de fixation apporte plus de rigidité et un bon maintien ce qui vous permettra de pratiquer sans souci. Vous devez utiliser le soft boots pour des fixations à coques.

Où trouver du matériel de qualité ?

Autre casse-tête quand il s’agit de s’acheter du matériel de snow digne de ce nom c’est de trouver le meilleur endroit possible qui vend des produits de qualité. Avec la démocratisation des sports de glisse et de la pratique de ces derniers, les produits ont commencé à affluer sur le marché. De nouvelles marques ont débarqué et il est devenu plus difficile de se trouver du matériel avec de la réelle qualité.

shopping-cart-728407_1280

Ce que vous pouvez faire de mieux, c’est encore de vous fier aux marques qui ont déjà de l’expérience et qui sont connues dans leur milieu depuis des années. Ces dernières ont normalement des boutiques physiques dans lesquelles vous pouvez vous rendre pour acheter la planche de vos rêves. C’est toujours impressionnant de se rendre dans les boutiques spécialisées, surtout quand on voit l’énorme collection de planches.

Vous pouvez aussi rester dans le confort de votre fauteuil et opter pour un achat en ligne tout simplement. Vous pourrez trouver sans soucis les grandes marques sur la toile et avec des sites qui proposent toutes les planches ainsi que les autres produits et accessoires pour les amateurs de snow. Choisir de faire des achats sur le site de la marque est un gage de qualité pour la planche.

Il y a évidemment des sites qui sont des revendeurs officiels, vous pouvez aussi faire confiance à ces derniers pour vous procurer du matériel de qualité. Faites juste attention à ne pas vous faire avoir, car parfois, ce sont des sites assez louches qui à la fin ne sont pas revendeurs. Prenez le temps de vous renseigner sur le site que vous avez choisi avant de faire une quelconque commande. Il faut toujours rester prudent quand il s’agit de la vente ne ligne.